Mettre à jour le catalogue d'un carnet Excel :
Le carnet télématique construit un catalogue automatiquement, mais si toutes les années ne sont pas encodées, il est nécessaire d'utiliser le fichier Excel du Ministère (fichier récepteur) pour réaliser ce bilan. Cette tâche est néanmoins beaucoup plus facile et rapide, depuis le carnet télématique, car ce dernier fournier d'emblée les nombres d'interventions, en opérateur et assistant, classées par chapitres.
Voici la procédure, qui prend moins d'une heure (contre plusieurs heures, par la procédure initiale) pour effectuer le travail :
Charger le fichier récepteur (pour une première année ou déjà complété pour les années précédentes).
Ouvrir le carnet de stage télématique -> Menu principal -> Votre carnet de stage -> Exporter pour le carnet de stage
Choisir l'année académique à extraire.
Importer la "Liste récapitulative"
Cliquez sur le bouton -Liste récapitulative- -> La liste demandée apparaît.
Cliquez sur le bouton -Exporter- (en bas à droite) -> Différents boutons de formats d'importation apparaissent (fichier émetteur)
Cliquez sur le format correspondant à votre poste de travail :
Pour un PC configuré en français, il faut choisir -CSPV- -> le fichier s'ouvrira directement en Excel.
Pour un Mac, il faut choisir -TAB- -> en général, il est préférable d'enregistrer le fichier, puis de l'ouvrir manuellement dans Excel.
Formater correctement le fichier Excel, ainsi obtenu (fichier émetteur), et imprimez-le en mode paysage ou laissez-le ouvert dans une fenêtre, si vous possédez un écran de grande dimension.
Mettre à jour le catalogue
Prenez vos interventions les unes après les autres, depuis le fichier émetteur, et transférez les résultats dans le tableau récepteur et additionnant éventuellement, pour une intervention, les données du carnet télématique qui sont plus détaillées (mode de vidéo-assistance, 1ère et 2me assistance, opérateur seul ou supervisé).
N'oubliez pas de sauvegarder immédiatement le fichier, en plusieurs exemplaires, sur d'autres supports que votre disque dur.